
Chaine d'Amitié des Anciens d'Auchan
ARTICLE – 1 –
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
ASSOCIATION CHAÎNE D’AMITIE DES ANCIENS D’AUCHAN.
ARTICLE – 2 – BUT ET OBJET
Cette association a pour objet de regrouper un noyau amical d’anciens collaborateurs d’Auchan, dans le but de se réunir, pour aider, renseigner, distraire.
ARTICLE – 3 – SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé au domicile du Président, 21 D rue de Linselles Bousbecque
ARTICLE – 4 - DUREE
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE – 5 – COMPOSITION
L’association est ouverte exclusivement aux retraité(e)s et pré-retraité(e)s d’Auchan.
ARTICLE – 6 – MOYEN D’ACTION
Les moyens d’action de l’association se caractérisent par l’organisation de rencontres, de voyages culturels ou touristiques, de spectacles...cette énumération étant énonciative et non limitative.
ARTICLE – 7 – CONDITION D’ADHESION
Pour être membre actif de la « Chaîne d’Amitié des Anciens d’Auchan », il faut obligatoirement avoir appartenu en fin de carrière au personnel de la Société AUCHAN. Les demandes d’adhésions sont faites par écrit et soumises à l’approbation des membres du Conseil d’Administration. Sauf dérogation.
ARTICLE – 8 – RESSOURCES
Les ressources de l’association se composent : des cotisations annuelles du revenu éventuel du compte épargne des dons et des lots offerts par les magasins.
ARTICLE – 9 – RADIATION
La qualité de membre se perd : Par démission Le non-respect de la confidentialité des débats Le non règlement de la cotisation annuelle Le décès de l’adhérent (voir règlement intérieur) Par radiation.
Lors de la radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave, l’intéressé est invité à fournir des explications devant le bureau, ou par écrit en courrier recommandé avec accusé de réception. La décision d’exclusion sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
ARTICLE – 10 – ASSEMBLEE GENERALE « ORDINAIRE »
L’assemblée générale ordinaire réunit tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. D’autres personnes peuvent y être invitées, mais sans voix délibérative. Elle a lieu chaque année aux mois de Mars ou Avril. Elle est convoquée par le président, à la demande du Conseil d’Administration ou à la demande du quart au moins des adhérents. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par courrier et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations. Les rapports moraux et financiers de l’association sont présentés à l’Assemblée Générale, pour délibération sur toutes questions portées à l’ordre du jour. Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. La ou le trésorier, rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l’approbation de l’ensemble de l’assemblée. La ou le secrétaire prend note de toutes les décisions et rédige les rapports et procès verbaux y afférents, et rend compte de toutes les interventions lors des réunions. Il est procédé, après l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
ARTICLE – 11 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
L’assemblée générale prend un caractère extraordinaire, lorsqu’elle décide de la modification des statuts. Les modalités de convocations sont les mêmes que pour l’assemblée ordinaire. Une feuille de présence sera émargée et certifiée par les membres du bureau. Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou des suffrages exprimés.
Si le quorum n’est pas atteint à la première assemblée, une seconde assemblée pourra valablement délibérer à la majorité des adhérents présents.
ARTICLE – 12 – LE CONSEIL D’ ADMINISTRATION
L’association est dirigée par un conseil de 21 membres maximum, élus pour 3 années par l Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil des 21 membres est renouvelable par tiers, chaque année, lors de l’Assemblée Générale ordinaire aux mois de mars ou avril. Les pouvoirs des membres remplacés, prennent fin à l’expiration de leur mandat. Le conseil d’administration se réunit toutes les 6 semaines, sauf événements exceptionnels. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
ARTICLE – 13 – LE BUREAU
Le conseil d’administration désigne parmi ses membres (à bulletin secret), un bureau composé de :
Un (e) Président Un (e) Vice – Président Un (e) Secrétaire et un (e) secrétaire adjoint Un (e) Trésorier et un (e) trésorier adjoint.
ARTICLE – 14 – LES POUVOIRS DU BUREAU
Le Président, convoque les assemblées générales, Représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et est investi des pouvoirs à cet effet. En cas d’absence ou de maladie, il est remplacé par le Vice-président ou le(a) secrétaire.
Le ou La secrétaire, rédige les comptes rendus des réunions, les procès verbaux des délibérations des assemblées générales, signés par le président et les membres du bureau et il ou elle est également chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives, par exemple les comptes rendus.
Le ou La trésorière est chargé de tout ce qui concerne la gestion financière de l’association aux assemblées et présente une fois tous les deux mois un rapport financier au conseil d’administration.
ARTICLE – 15 – ETHIQUE DE L’ASSOCIATION Les membres du bureau et du conseil d’administration de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions qui leur sont conférées, elles sont gratuites et bénévoles.
ARTICLE – 16 – DISSOLUTION
En cas de dissolution de l’association, celle-ci ne pourra être prononcée que par une assemblée générale extraordinaire, exclusivement à cet effet.
ARTICLE – 17 – REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration, qui sera approuvé par l’assemblée générale. Ce règlement est destiné à préciser divers points non prévus par les statuts.
